La doyenne des conteuses belges, Marie-Claire Desmette, sera la reine d’Ô Tour des Contes

Ô Tour des Contes, festival interculturel du conte de Bruxelle,s accueillera cette année la doyenne des conteuses belges, Marie-Claire Desmette. Du haut de ses 92 ans, elle présentera son spectacle itinérant « Littinerrances », qui met en scène des fragments de vie, réels ou imaginaires, écrits ou contés, dessinés ou chantés.

Le parcours de Marie-Claire Desmette est impressionnant, et sa passion pour les histoires ainsi que son travail pour la promotion du conte dans notre pays mérite selon nous les honneurs des rêveurs et des amoureuses du verbe.

À travers son œuvre, Marie-Claire Desmette témoigne d’une époque, allant du début du siècle passé à aujourd’hui. Non pas le témoignage d’une vie d’exception (quoique) mais bien celui d’une vie ordinaire, simple. De la petite fille qui découvre Bruxelles et le Grand Bazar à l’épouse dévouée qui fait son entrée en littérature, on goûte au parcours d’une femme à une époque où il n’est pas si facile d’être une femme. Ce qui n’empêche les émerveillements.

Marie-Claire Desmette est une conteuse hors pair qui a su transmettre son art à de nombreuses générations de conteurs et de conteuses.

Nous sommes ravis de voir que Marie-Claire Desmette continue à partager sa passion pour les histoires avec le public, même à l’âge de 92 ans. Son spectacle « Littinerrances » sera présenté le dimanche 28 avril à Ô Tour des Contes. C’est une belle occasion à ne pas rater pour découvrir l’univers d’une conteuse exceptionnelle et faire un voyage à travers l’histoire et la culture de notre pays.

Facebook
LinkedIn