Laurence Vielle
Belgique

près des études de lettres, Laurence Vielle se forme à l’art dramatique et la déclamation. Comédienne et poétesse belge, elle écrit-dit; pour elle, la poésie est affaire d’oralité. Elle glane les mots des autres et les siens. Ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son coeur. Elle écrit pour la scène, la radio, crée des spectacles et des performances à partir de paroles écrites et recueillies lors de résidences d’écriture dans des endroits, pour la plupart citadins. Elle aime se dire PUP, poète d’utilité publique.
Parmi différents prix, elle a reçu le grand prix de l’Académie Charles Cros dans la catégorie « livre-disque » pour « Ouf » paru aux éditions Maelström en 2015, le prix de consécration littéraire de la Scam Belgique en 2016, le prix des Découvreurs en 2017, le prix de la critique en 2018 pour la meilleure autrice, spectacle « burning ».
Elle est publiée chez MaelstrÖm, au Castor Astral, aux éditions Al Manar.
Ce qui l’anime : partager la scène avec des musicien.ne.s, des danseurs, des peintres, dire le monde qui la traverse.
Les rencontres façonnent son chemin : Monique Dorsel, Pietro Pizzuti, Théodore Monod, David Giannoni, Valère Novarina, Anatolii Vassiliev, la compagnie Carcara, Claude Guerre, Christian Germain, Laurent Fréchuret, Vincent Granger, Kristell Loquet, Marc Feld, Catherine Graindorge, Michel Debrulle, Sébastien Ly…
Elle a été poétesse nationale belge en 2016-2017, une tentative poélitique de dérider en Belgique les frontières linguistiques et rendre compte, par la poésie, de l’actualité.
Elle a été l’artiste en résidence à l’UCL en 2019-2020.
Passionnée par la diffusion de la poésie, elle enregistre, entre mars 2020 et décembre 2023, 150 capsules “Laurence Vielle lit la poésie” pour la RadioTélévisionBelgeFrancophone, dont certaines compent plus de 100 000 vues. Dernièrement, elle a joué « Les Présidentes » de Werner Schwab, « Le monde est rond » de Gertrude Stein, « Croire aux fauves » de Nastassja Martin.
Presque chaque jour, elle dessine un oiseau, instagram laurence.vielle
Ils se posent en 2024 à la Villa Marguerite Yourcenar dans les Hauts de France, ainsi qu’à la Petite Galerie de Rouen.