Michel Verbeek
Belgique

Michel Verbeek a failli naître dans une salle de cinéma. Déjà, il voulait voir et écouter l’histoire ! Ce désir, il l’a poursuivi en réalisant quelques films amateurs… jusqu’à la rencontre avec le conte et Henri Gougaud en 1997. Grâce au conte, il fait son propre cinéma imaginaire.
Michel Verbeek vous propose son menu, salade de contes, d’histoires et de carabistouilles servi avec une grosse louche d’humour, une légère pincée de sérieux, saupoudrée d’une touche de fantastique. Il ne cache pas ses origines, c’est un accent bruxellois assumé, souriant, tout en rondeur et en saveur. Il aime les contes facétieux, les histoires de personnages simplets qui réussissent à la fin, de fainéants qui réalisent des exploits tout mais aussi, les histoires à faire peur, à avoir peur ou à trembler debout. Bref des récits sur la nature humaine et ses travers toujours raconté avec simplicité et humour.
Il a été formé notamment par Henri Gougaud (1997-2003) et à l’Ecole Internationale du Conte de Bruxelles (2005 – 2007) avec Hamadi et Claudine Aerts. Il est maintenant formateur dans cette dernière école depuis 2008, et propose de nombreux stages et formation en milieu scolaire, en Belgique et en France. Il a aussi été animateur/formateur à Pointculture (des animations autour de la musique et du cinéma) pour les élèves, les enseignants et les bibliothécaires.