Méli-Mélo
Belgique

Nous sommes en 1990. Six hommes et femmes décident de mêler leurs voix pour chanter ensemble. Peu à peu, le groupe s’agrandit. Il chante, partitions à la main et s’aventure sur tous les territoires musicaux – morceaux profanes et parfois sacrés, classique, jazz, folk… – dans toutes les époques et dans de multiples langues (français, anglais, espagnol, italien, hébreu, arabe, persan, tchèque, polonais, néerlandais, allemand, portugais, finlandais, africain, chinois, russes, hongrois…)

En 1997, lors de sa participation au Festival international de chant choral de Nancy, Méli-Mélo saute le pas… et apprend à se passer de partitions en concerts. C’est à Nancy aussi que l’ensemble vocal découvre auprès d’autres groupes invités le plaisir d’accompagner le chant de mouvements.

Dès lors, la gestuelle deviendra inséparable de la musique. Le travail, dès lors, s’amplifie. Le bonheur d’être autrement sur scène également.

Le premier spectacle complet de Méli-Mélo, intitulé « Chanteurs de sornettes » et accompagné de la sortie d’un CD, voit le jour en 2003 au Théâtre Marni, à Bruxelles. Il sera présenté jusqu’en 2007.

Un an plus tard, Méli-Mélo participe au Festival de chant choral de Vesprem, en Hongrie. Le groupe y est remarqué pour son approche gestuelle du chant et reçoit les éloges du Jury.

En 2005, un nouveau projet de spectacle plus « total » voit le jour. « Des Bémols et des fraises », dirigé par les deux cheffes de chœur d’origine, Marie-Sophie Talbot et Geneviève Laloy, sera joué une vingtaine de fois.

En 2010, le concert « GAM(m)ES » prend le relais. Axé sur le thème du jeu, dans tous les sens du terme, il rassemble une petite quarantaine d’indécrottables choristes. GAM(m)ES sera joué une vingtaine de fois, entre 2010 et 2013.

Entre 2012 et 2014, un nouveau spectacle « Page blanche », basé sur des compositions originales de Marie-Sophie Talbot et Geneviève Laloy, est créé. La première a lieu en mai 2014.

Zigzag, spectacle auto-imaginé autour de la question du voyage, voit le jour en novembre 2019, au Centre culturel Jacques Franck (Bruxelles). Un CD reprenant la majeure partie de ses titres originaux est en gestation…