Christine Andrien
Belgique

Christine Andrien arrive en ville après une enfance à la campagne. Elle y a grandi en toute liberté comme Fifi Brindacier ! Le choc des cultures la met alors face à sa solitude. Tiraillée entre campagne et ville, parole maternelle et silence paternel, elle développe son sens de l’écoute et de la rêverie.

Elle est bercée par des histoires familiales depuis son plus jeune âge. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est mise à en écrire et puis à en dire. Son parcours artistique, riche et varié, allie parole et écriture, et, au-delà de la scène, accompagnement artistique et pédagogie. Aujourd’hui, elle explore tant le conte que ses souvenirs, les récits de vie et textes littéraires. Elle se réapproprie tous ces mots en usant d’un langage fleuri et légèrement décalé. Privilégiant l’intime, elle aime aller titiller les sentiments enfouis, dans la joie et la bonne humeur.

Elle est l’auteure et l’interprète d’une vingtaine de spectacles pour adultes, enfants et tout-publics qu’elle montre dans des festivals en Belgique, en France, au Québec, en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Passionnée par l’écriture scénique, elle accompagne plusieurs conteurs dans la mise en place de leur spectacle, tant au niveau de l’écriture proprement dite que de la mise en espace. Sans cesse en recherche, elle privilégie le travail collectif, explore les voies du chant, du mouvement, et timidement, du rythme.